Qu'est-ce que la rage?

La rage est une encéphalite mortelle causée par un virus qui atteint le cerveau. Un mammifère infecté excrétant le virus de la rage dans sa salive peut la transmettre à une personne lorsqu’il la mord ou lui lèche une plaie ou une muqueuse. Les animaux sauvages infectés sont surtout les chauves-souris, les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Les animaux domestiques infectés sont surtout les chats, les chiens et le bétail. Chez l’humain, la période d’incubation moyenne est de 20 à 90 jours.

 

La majorité des cas surviennent dans l’année qui suit l’exposition. Les premiers symptômes sont non spécifiques : fièvre, frissons, malaise, fatigue, insomnie, anorexie, céphalée, anxiété, irritabilité. On peut observer de la douleur, des engourdissements ou du prurit au site de la morsure. La maladie évolue vers le coma et la mort en moins de 14 jours*.

Comment puis-je me protéger?
Pré-exposition:

La prévention contre la rage en pré-exposition nécessite l'administration de 2 doses du vaccin antirabique (jour 0, jour 7) à raison de 1ml dans le muscle deltoïde.  

 

Le fait d’avoir été vacciné n’élimine pas la nécessité de recevoir des doses additionnelles de vaccin à la suite d’une exposition ultérieure*.  La vaccination antirabique élimine toutefois la nécessité de recevoir des immunoglobulines en post-exposition, produit qui peut être difficile à trouver dans un pays en développement, non disponible ou de piètre qualité.

 

Post-exposition:

La prévention de la rage après l’exposition nécessite d’abord un bon nettoyage de la plaie à l’eau et au savon pendant plusieurs minutes, suivi de l’application d’un agent virucide (ex. : providone iodée 10 %, iode en teinture ou en solution aqueuse, éthanol 70 %, gluconate de chlorhexidine 2 %). Puis, on administre le vaccin et les immunoglobulines contre la rage.*

Pour les groupes de 5 personnes

 

L'administration du vaccin contre la rage en pré-exposition peut se faire par la voie intra-dermique à raison de 0,1 ml par dose.

 

On peut donc diviser la fiole de vaccin en 5 personnes, donc diviser le prix en même temps!

 

Prenez rendez-vous pour votre groupe ou inscrivez-vous sur notre liste d'attente.

412 boulevard du Saguenay Est, suite 200, Chicoutimi

G7H 7Y8

© 2019 INTERMED groupe santé

  • Facebook Basic Black